On sait que les ovules renfermés dans le pistil des fleurs ne peuvent parvenir à maturité et devenir des graines, qu’autant qu’ils ont été fécondés par la substance contenue dans les grains de pollen. Le pollen est cette poussière, ordinairement…
La Nature, n°491, 1882. Parmi les Coléoptères qui présentent les formes les plus singulières, il faut citer les Longicornes, ainsi appelés en raison de la longueur démesurée de leurs antennes, formées d’articles à aspect de fuseaux.
La gravure ci-jointe représente avec une scrupuleuse fidélité l’un des plus grands myriapodes connus, la Scolopendre géante. Certes ce n’est ni par la beauté des formes, ni par la richesse de leurs couleurs que ces animaux peuvent attirer l’attention, aussi…
Quel regard nos aïeuls portaient sur les insectes ? Quelle connaissance en avaient-ils ? Comment écrivaient-ils sur eux ? Une quarantaine de textes – d’autres suivront –, repris de la presse ou d’ouvrage publiés au tournant des XIXe et XXe…
Cette rubrique prolongeait et complétait la section éponyme de l’ancien site web d’Insectes. Elle regroupe des articles de vulgarisation parus dans les toutes premières années du XXe siècle (ou un peu avant) et s’enrichissait régulièrement de nouvelles trouvailles.
Autres rubriques :