Les îles Éparses constituent un « non-ensemble » insulaire disparate réparti autour de Madagascar. Isolées géographiquement, ces îles sont de véritables sanctuaires écologiques disposant d’un patrimoine biologique terrestre et marin remarquable. Entre les premières récoltes effectuées par Renaud Paulian au…
En matière d’Arthropodes, nos régions tempérées ne sont pas exemptes d’un certain nombre d’espèces qu’on imagine plus volontiers hanter les forêts tropicales ou les déserts. Ainsi, tout comme il y a des Membracides parmi nos insectes métropolitains, il y a…
Urania sloanus est parfois considéré comme l’un des plus beaux papillons du monde. Il ne reste plus hélas pour le vérifier que les spécimens des musées et de quelques rares et chanceux collectionneurs (un exemplaire s’est vendu 6 000 dollars…
Les Égyptiens de l’Antiquité avaient une grande pratique de l’embaumement des animaux qui accompagnaient dans leur tombe dignitaires politiques ou religieux. C’est ainsi que des animaux de compagnie, des animaux sacrifiés ou surtout des animaux tenus pour sacrés rejoignirent outre-tombe…
Les Asilidés – alias mouches à moustache – sont une famille de Diptères Brachycères spécialisés dans la capture d’insectes en vol.
La gravure ci-jointe représente avec une scrupuleuse fidélité l’un des plus grands myriapodes connus, la Scolopendre géante. Certes ce n’est ni par la beauté des formes, ni par la richesse de leurs couleurs que ces animaux peuvent attirer l’attention, aussi…
Tout au long de leur évolution et de la diversification de leurs habitats et modes de vie, sont apparues chez les insectes des adaptations, qui se sont perfectionnées et spécialisées. Ainsi les uns ou les autres possèdent-ils des structures, des…
Avant que n’éclate la Guerre de 1914-1918, le vœu le plus cher d’Alphonse Labitte était la création d’une ménagerie d’insectes, un insectarium, à Paris. Londres avait eu le sien dès 1881 et Amsterdam n’avait eu qu’à attendre 1898.
Le Ver-lion ou Vermileo (Vermileo vermileo = V. degueeri) est un Diptère appartenant à la très petite famille des Vermiléonidés, qui n’excède pas la quarantaine d’espèces au niveau mondial, et dont il est le seul représentant en France. On le…