Une vache émet en moyenne 12 bouses par jour. Pour la nuée des coprophages – Diptères et Coléoptères –, il s’agit d’un festin royal, d’un lieu de rendez-vous amoureux ou d’un doux berceau pour les larves. Pour leurs prédateurs, c’est…
Recopié ici, avec l’orthographe de l’époque, nous vous proposons le chapitre « Insectes employés autrefois en médecine » du livre Les insectes utiles à l’homme, écrit par Charles Goureau et publié en 1872 chez Masson et fils, à Paris. Administré…
Zerynthia rumina, L., 1758, la ProserpineZerynthia polyxena, Denis et Schiffermüller, 1775, la Diane Statut de protection :
Les Chélostomes sont de petites abeilles solitaires dont trois espèces, parmi les 14 présentes en France, sont liées aux campanules dont elles visitent les clochettes bleues, prélevant nectar et pollen indispensables au développement de leur progéniture. L’observation de ces fleurs…
Le fils du général comte Dejean embrasse très tôt, à quinze ans, la carrière militaire qu’il saura concilier avec son goût naissant pour les insectes. Il sera présent sur la plupart des champs de bataille de la Révolution et de…
Le Lis blanc est le représentant type de la grande1 famille des Liliacées (Monocotylédones) qui rassemble en France de nombreuses espèces sauvages et cultivées, dont les muguet, narcisse jacinthe, tulipe, oignon et ail. Emblème, au travers de sa fleur stylisée…
Sa taille fine n’est pas son apanage : chez tous les Hyménoptères Apocrites, le premier segment de l’abdomen — appelé propodéum — est fusionné avec le thorax et séparé du reste de l’abdomen par un étranglement. Son nom désigne, faute…
Le panais, espèce bisannuelle autochtone en Europe, était consommé jadis comme racine, à la façon des carottes. « Légume oublié », il s’en trouve encore toutefois sur les étals des supermarchés.
Quel regard nos aïeuls portaient sur les insectes ? Quelle connaissance en avaient-ils ? Comment écrivaient-ils sur eux ? Une quarantaine de textes – d’autres suivront –, repris de la presse ou d’ouvrage publiés au tournant des XIXe et XXe…
Suite et fin du tableau des espèces d’insectes envahissantes distinguées – comme les plus dommageables – par les entomologistes européens auteurs de la base DAISIE.
Le biomimétisme s’inspire de la biologie et du comportement des organismes vivants pour apporter à l’homme des solutions avantageuses en termes de technologie, de confort, d’économie et d’esthétique. Architectes, designers ou ingénieurs industriels se sont déjà engagés dans cette «…