Les principaux ordres d’insectes

Les Lépidoptères

Les Lépidoptères regroupent les rhopalocères (couramment appelés papillons de jour) et les hétérocères (papillons de nuit). Ces insectes réalisent une transformation complète avec une larve, la chenille, qui devient une chrysalide puis un papillon. Certaines espèces d’hétérocères fabriquent un cocon de soie par-dessus leur chrysalide, comme le bombyx du mûrier.

Les Coléoptères

Les coléoptères sont l’ordre regroupant le plus d’espèces (environ 400 000 espèces décrites !). Ils représentent ainsi à eux tous seuls ainsi près d’un quart de la totalité des espèces animales existantes.

Ces insectes holométaboles possèdent tous des mandibules de type broyeur. Ils disposent de quatre ailes, dont une première paire d’ailes renforcée appelée élytres. Ces animaux sont présents à travers toute la planète, sous presque tous les types de climat.

Les Hyménoptères

Les représentants les plus communs de cet ordre sont les abeilles, guêpes, symphytes, bourdons et fourmis. Les hyménoptères sont des insectes holométaboles possédant quatre ailes membraneuses et des pièces buccales de type broyeur-lécheur.

Ces insectes sont présents sur tous les continents saufs en Antarctique. Chez les hyménoptères, on retrouve des insectes avec un véritable fonctionnement social (eusocial) comme la fourmi et l’abeille mellifère.

Il s’agit du groupe d’insectes pollinisateurs le plus important de la biodiversité.

Les Diptères

Les diptères sont des insectes holométaboles dont on connaît 125 000 espèces. Ils ne possédent qu’une seule paire d’ailes (la deuxième étant transformée en balancier). Parmi les diptères, les représentant les plus communs sont les mouches, moustiques et syrphes. Les diptères exercent de nombreuses fonctions pour notre biodiversité au niveau du recyclage de matière, de la pollinisation et participent activement à la chaîne alimentaire. Chez les moustiques, ce ne sont que les femelles qui piquent, attirées par le CO2 dégagé par notre peau.

Les Orthoptères

Les orthoptères sont des insectes hétérométaboles, représentés par 22 500 espèces. La 3ème paire de pattes est très allongée et les ailes au repos sont posées en toit sur l‘abdomen. Ils sont divisés en deux sous-ordres, les ensifères (grillons et sauterelles) avec des antennes longues et les caelifères (criquets) avec des antennes courtes. Ces insectes sont capables d’émettre des sons grâce à différentes parties du corps (ailes, pattes…), on parle alors de stridulations.

Les Odonates

Les odonates sont un ordre d’insectes hétérométaboles carnivores comprenant environ 6000 espèces. Possédant un appareil buccal broyeur et deux paires d’ailes. Les ailes antérieures portent un ptérostigma : une aire pigmentée. Les odonates possèdent deux sous-ordres : les zygoptères (demoiselles) avec les ailes repliées à la verticale au repos, et les anisoptères (libellules) avec les ailes dépliées au repos.

Les larves ont un mode de vie aquatique tandis que les adultes ont un mode de vie aérien.

Les Hémiptères

Les hémiptères sont un ordre d’insectes de 90 000 espèces connues possédant deux paires d’ailes dont la première est en partie cornée. Ils sont divisés en deux sous-ordres, les homoptères (cigales, pucerons, cochenilles…) et les hétéroptères (punaises). Leurs pièces buccales sont de type piqueur-suceur et près de 90 % des espèces connues sont phytophages c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de végétaux.