L’association

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes.

L’Office pour les insectes et leur environnement agit en faveur de la biodiversité en s’engageant pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation au monde des insectes. Créée en 1969, cette association nationale de protection de la nature étudie et fait connaître ces animaux sous tous leurs aspects en rassemblant curieux, passionnés et experts. Elle œuvre pour une meilleure prise en compte des insectes dans les politiques publiques.

Son siège social est à Guyancourt (78) mais elle anime également la « Maison des Insectes », large halle d’exposition ouverte au public et aux scolaires, située dans le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy (78). Elle diffuse de nombreuses informations et revues (Insectes, Ephemera, Martinia) de manière libre et dématérialisée et anime des programmes de sciences participatives comme le Spipoll. Des associations régionales et une antenne en Occitanie permettent de déployer son action sur le territoire.

Agrément national environnement

Agrément éducation nationale

Association reconnue d’intérêt général

Découvrez l’équipe qui permet à l’Opie de mettre en œuvre les objectifs de l’association.

L’Opie, c’est aussi trois associations régionales : en Franche-Comté, en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes du Sud.

Les groupes de travail de l’Opie permettent à des spécialistes de s’occuper d’un secteur d’activité spécifique avec le soutien de l’association. Des groupes locaux les complètent.

L’antenne en Occitanie permet à l’Opie d’exercer ses missions dans le sud de la France.

L’Opie est une association membre de France Nature Environnement.

L’Opie fait partie du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

L’Opie considère que les insectes, à l’image de tous les êtres vivants, font partie du patrimoine terrestre et œuvrent à la dynamique de l’évolution. Les insectes sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et représentent 75% des espèces animales connues. Ils sont par ailleurs l’objet de prédilection des études scientifiques car ils permettent une meilleure compréhension du monde et ouvrent de multiples perspectives de découvertes, notamment concernant la santé humaine. Ces animaux sont une source inépuisable d’observations, d’émerveillement et d’inspiration pour tous.