Nos 4 groupes de travail & 2 groupes locaux
Les groupes de travail de l’Opie ont été créés à la fin des années 1990 afin d’offrir à des spécialistes un cadre d’activité qui leur épargne les tâches de gestion administrative d’une association. Les groupes de travail sont maintenant bien ancrés dans le fonctionnement de l’association. C’est grâce à la volonté de bénévoles passionnés que celle-ci a pu développer des secteurs d’activité très spécifiques, gérés en quasi-autonomie et avec le soutien de l’équipe permanente. Plus récemment, ce concept a été étendu à des groupes locaux qui permettent une animation locale.
Opie-benthos

L’Opie-benthos est un groupe de travail spécialisé sur les insectes aquatiques. Il gère, entre autres, 7 inventaires nationaux consacrés aux Éphémères, aux Trichoptères (phryganes ou portes-bois) et aux Plécoptères (perles), aux Hétéroptères (Punaises) aquatiques et semi-aquatiques, aux Mégaloptères et Névroptères à larves aquatiques, aux Coléoptères aquatiques et aux Diptères de la famille des Ptychopteridae. Il publie la revue scientifique Ephemera consacrée aux insectes aquatiques et à la biosurveillance des milieux qu’ils colonisent. Le groupe a plusieurs axes de travail.
- améliorer la connaissance de l’entomofaune aquatique : en continuant les inventaires nationaux en cours ; en mettant en valeur les découvertes qu’ils engendrent : cartographie, publications…
- favoriser la connaissance et la protection des milieux aquatiques : sensibilité des espèces face à la pollution ; notion de bio-indicateur ; pertinence des protocoles visant à caractériser les milieux aquatiques par des méthodes biologiques.
- diffuser la connaissance entomologique : site Web ; pédagogie et circulation d’informations vers les participants aux inventaires ; élaboration de documents : clés de détermination, atlas de distribution des espèces, listes rouges, articles,… ; encadrement de formations professionnelles Opie sur les insectes aquatiques – participation aux expositions, journées Nature, colloques…
Opie-sentience
Dernier groupe de travail thématique créé, l’Opie-sentience se consacre à l’étude de la sentience chez les insectes.
Opie-odonates

Le groupe de travail de l’Opie odonates est né à la suite d’échanges entre le conseil d’administration de l’Opie et celui de la Société française d’Odonatologie (SfO).
Projet majeur du groupe, l’Atlas national des odonates qui fait l’objet d’une publication et peut être consulté sur son propre site web. Le groupe travaille aussi sur la mise à jour de la Liste rouge nationale des Odonates de France.
Opie Poitou-Charentes

Anciennement association à part entière, l’Opie Poitou-Charentes s’est dissous en 2017 pour devenir un groupe de l’Opie.
Le groupe Opie Poitou-Charentes a pour mission de sensibiliser le public au monde des insectes et de favoriser la connaissance des invertébrés dans leurs milieux naturels (inventaires, études éco-entomologiques…). Ses actions d’information, de conseils et d’études visent en priorité à assurer l’aménagement dirigé et la protection des habitats. L’Opie Poitou-Charentes est le relais de l’association dans la région Poitou-Charentes.
Opie-symphytes

Créé en 2023, ce groupe de travail est consacré aux Hyménoptères symphytes.
L’objectif ? Structurer le travail sur les symphytes de France autour de Thierry Noblecourt et Henri Savina, les deux seuls spécialistes reconnus en France. L’occasion de rassembler un réseau de naturalistes autour des symphytes.
En attendant la mise en ligne du site internet de ce groupe de travail, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour rejoindre le groupe ou simplement en savoir plus !
Opie Île-de-France

Dans la continuité des activités du groupe élevages, les adhérents franciliens de l’Opie ont la possibilité de se retrouver une fois par mois pour participer à des réunions thématiques, sorties de terrain, ateliers et des échanges d’informations sur des sujets plus vastes qu’auparavant touchant la photographie, les inventaires, la botanique, les sciences participatives, la médiation…
Le groupe Opie Île-de-France a vocation à participer à l’organisation de ces évènements. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour être ajouter à la liste e-mail correspondante.
Notez que les adhérents franciliens reçoivent automatiquement le programme des activités proposées par le groupe, pas besoin de demander à en faire partie !

