Bien que rarement citées, d’autres abeilles que l’Abeille domestique et les bourdons ont un mode de vie social, y compris sur notre territoire. Parmi elles, Lasioglossum malachurum, une petite abeille à langue courte très commune de la famille des Halictidés, offre un modèle particulièrement intéressant et étudié.
De nombreuses recherches sur les fourmis ont révélé la complexité de leurs relations sociales et leur capacité à s’adapter à leur environnement. Les fourmis tisserandes du genre Oecophylla en sont une parfaite illustration avec leurs nids en feuilles et soie larvaire, leur communication sophistiquée et leurs relations mutualistes.
Les Chélostomes sont de petites abeilles solitaires dont trois espèces, parmi les 14 présentes en France, sont liées aux campanules dont elles visitent les clochettes bleues, prélevant nectar et pollen indispensables au développement de leur progéniture. L’observation de ces fleurs est donc un bon moyen de rencontrer et d’identifier ces pollinisateurs nécessaires à leur reproduction.
Sa taille fine n’est pas son apanage : chez tous les Hyménoptères Apocrites, le premier segment de l’abdomen — appelé propodéum — est fusionné avec le thorax et séparé du reste de l’abdomen par un étranglement. Son nom désigne, faute de mieux, toutes sortes de sphégiens, chalcidiens («micro-guêpes»), etc. ; il est le plus souvent…