Dans un précédent numéro (Insectes n°215) le Portfolio consacré aux « Insectes (surtout) jaunes » nous a valu de recevoir un grand nombre de clichés de la Cistèle jaune Cteniopus sulphureus, un joli Coléoptère ténébrionidé, visiblement aussi répandu que… mystérieux.
De Léopold Le Moult, père du célèbre chasseur de papillons Eugène, l’histoire entomologique a retenu son implication dans la lutte contre un des plus grands ravageurs des cultures, le Hanneton. Quasiment une épopée qui commença par le hannetonnage pour l’amener à devenir un des pionniers de la lutte biologique. Article repris du site internet www.academie-agriculture.fr…
La Nature, n°491, 1882. Parmi les Coléoptères qui présentent les formes les plus singulières, il faut citer les Longicornes, ainsi appelés en raison de la longueur démesurée de leurs antennes, formées d’articles à aspect de fuseaux.
Les Égyptiens de l’Antiquité avaient une grande pratique de l’embaumement des animaux qui accompagnaient dans leur tombe dignitaires politiques ou religieux. C’est ainsi que des animaux de compagnie, des animaux sacrifiés ou surtout des animaux tenus pour sacrés rejoignirent outre-tombe le Panthéon des divinités égyptiennes. Citons parmi d’autres : chats, ibis, mangoustes, perches du Nil,…
Les îles Éparses constituent un « non-ensemble » insulaire disparate réparti autour de Madagascar. Isolées géographiquement, ces îles sont de véritables sanctuaires écologiques disposant d’un patrimoine biologique terrestre et marin remarquable. Entre les premières récoltes effectuées par Renaud Paulian au siècle dernier et les observations de cette dernière décennie, trois espèces de charançons du genre…
Les Pséphénidés, alias Eubriidés, sont une petite famille (moins de 300 espèces) de Coléoptères à larves aquatiques répandue dans toutes les régions tempérées et tropicales du Globe.
Quel regard nos aïeuls portaient sur les insectes ? Quelle connaissance en avaient-ils ? Comment écrivaient-ils sur eux ? Une quarantaine de textes – d’autres suivront –, repris de la presse ou d’ouvrage publiés au tournant des XIXe et XXe siècles, déjà à portée de votre souris, sont autant d’éléments pour répondre à ces questions…