Voici l’intégralité de la question, par ailleurs souvent posée :
« En été, ma piscine est envahie de guêpes. Il y a en permanence une bonne centaine. Elles ne sont pas agressives, elles viennent juste boire, mais c’est quand même gênant. Y a-t-il un moyen de les éloigner ? ».
La réponse est non, pas vraiment. Effectivement, ces guêpes ne sont pas agressives et elles sont d’excellents prédateurs d’insectes, donc très utiles.
Cependant, il est compréhensible que leur présence ne rassure pas. L’eau qu’elles viennent chercher au bord de la piscine leur est très utile, surtout en plein été. De plus, nous ne pouvons vous conseiller d’utiliser un piège à guêpes car il risque de ne pas être très efficace car elle recherchent de l’eau au moment où vous les voyez et non du sucre (appât des pièges).
Le seul vrai moyen serait de détruire le nid, et encore s’il n’y en a qu’un, sinon cela serait inutile. Mais avant de détruire un nid de guêpes vous devez être certain qu’elles vous importunent car ces insectes sont particulièrement utiles et non agressifs loin de leur nid. De plus, si vous êtes pieds nus, sachez que les guêpes ne se laissent pour ainsi dire jamais marcher dessus…
Voici cependant deux méthodes « écologiques » pour éviter de détruire ces insectes :
- Proposer aux guêpes un, voire plusieurs, « abreuvoirs » artificiels non loin. Un grand pot plat avec des pierres plates en guise « d’îles » afin qu’elles puissent se poser et boire comme au bord d’une piscine devrait attirer une bonne partie d’entre elles. S’assurer qu’ils soient toujours en eau et, si possible, en disposer à différents endroits du jardin afin de voir à quel endroit ils sont les plus efficaces.
- Placer un CD au bout d’une ficelle accrochée à un bâton, comme pour éloigner les oiseaux. Fixer le bâton non loin de l’endroit où elles s’abreuvent afin que la ficelle et le CD se balancent au-dessus d’elles. Ce système devrait suffire à éloigner une bonne partie d’entre elles.
Bonne « chasse écologique ».

