Oui, mais si l’on est bien informé des symptômes caractéristiques que donne une piqûre de tique infectée par des bactéries, il n’y a pas de raisons de paniquer !
Rappel : les tiques sont des arachnides (8 pattes) du groupe des acariens. Ce ne sont pas des insectes (6 pattes).
Après un travail ou une journée à la campagne, vérifiez votre peau et demandez à quelqu’un de vérifier vos cheveux. Sachez ceci : les tiques de taille adulte piquent et on ne peut pas les ignorer lorsqu’elles viennent se régaler de notre sang puisque leur ventre gonfle au fur et à mesure. Ouvrez bien vos yeux ! Les Bébés-tiques (nymphes) piquent aussi et sont grosses comme une tête d’aiguille. Elles sont plus dangereuses car on ne les voit pas bien sur la peau ou dans les cheveux, même lorsque leur petit ventre est gonflé.
Si vous avez une tique :
- Pas d’éther pour les enlever mais une pince fine.
- Notez le jour où vous avez eu la piqûre puis, pendant les 20 jours qui suivent, observez-vous. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, allez chez le médecin : grosse rougeur autour de la piqûre, rhume, mal à la tête, fièvre, douleurs articulaires, mal au ventre ou autres – bref, des douleurs que vous n’aviez pas avant.
Avec deux semaines d’antibiotiques, tout devrait rentrer dans l’ordre, mais ne retardez pas votre visite chez le médecin. Plus l’infection est prise tôt, plus elle se guérit facilement. Si vous partez en randonnée, il existe des produits répulsifs. Ceux qui contiennent du DEET sont les plus efficaces. L’infection des tiques la plus courante provoque la maladie de Lyme.
Pour plus d’informations : La Maladie de Lyme et les tiques

