D’après la photo que vous avez jointe, il s’agit d’un Thrips. Ce sont de minuscules insectes noirs et fins dont les ailes sont bordées de franges (prendre une loupe pour les voir !). Ils appartiennent à l’ordre des Thysanoptères et leur taille varie de 1 à 2,5 mm. Certaines espèces s’attaquent aux plantes et aux fleurs. Elles percent les cellules végétales avec leur bouche, injectent de la salive qui dissout l’intérieur de la cellule puis aspirent le contenu cellulaire. D’autres espèces sont prédatrices.
Lors de journées chaudes et humides, les Thrips peuvent être très nombreux dans les airs, parfois plus de 2 millions par km2 ! On pensait autrefois que ce phénomène était lié à l’état électrique de l’atmosphère à l’approche d’un orage d’où leur surnom de « bêtes d’orage ». Mais c’est tout simplement lorsque la température est comprise entre 19 et 22 °C et que l’humidité dans l’air est comprise entre 70 et 75 % que les Thrips s’envolent. Ces « nuages » de Thrips sont dus à l’essaimage ou à des vols migratoires.
À ce moment, ils sont si nombreux et légers que les vents peuvent les entraîner assez loin et parfois dans lieux habités. Dans ce cas, ils se posent où ils peuvent, parfois sur nous et on suppose que pour compenser leur déficit en eau, ils nous piquent pour essayer de s’hydrater. Disons plutôt qu’ils nous mordillent, que l’on ne risque rien mais que ça peut être désagréable. Quelques cas d’allergies à ces morsures ont été signalés, mais ils sont très rares.
Pour éviter leur présence sur nous, on pourra essayer des crèmes répulsives. Une douche sera le meilleur moyen de s’en débarrasser. Enfin, lorsque l’on est en sueur, les Thrips ont tendance à se coller sur nous. Bref, fermez les fenêtres et faites une pause douche, c’est encore les meilleures solutions car le phénomène d’essaimage ne dure pas très longtemps !
À lire : Les Thrips par Alain Fraval, Insectes n°143, 2006(4)

