Le Lucane cerf-volant est le plus grand Coléoptère d’Europe. Son nom vient de ses impressionnantes mandibules (mâchoires) qui ont la forme de cornes de Cerf.
Les Coléoptères désignent tous ces insectes dont une paire d’aile s’est transformée (au cours de millions d’années) en un étui (élytre) servant à protéger l’autre paire (exemples : coccinelles, scarabées, charançons, etc.).
Le Lucane vit dans ou autour des forêts car sa larve, qui est un gros « ver » blanc à 6 pattes, mange le bois en décomposition.
Les adultes apparaissent au début de l’été après avoir passé près de 3 ans sous forme de larves. Ils se nourrissent de la sève qui s’écoule des arbres blessés ainsi que des fruits mûrs. Les combats de mâles sont impressionnants, mais ne sont généralement pas graves tant leur carapace est solide. Ensuite, les mâles s’accouplent avec les femelles qui, elles, n’ont pas de grandes mandibules. Les adultes ne vivent que quelques semaines, le temps de trouver un partenaire, de s’accoupler et de pondre…
Cet insecte est protégé par la Convention de Berne signée en 1979 et par la directive Habitat car les lieux qui permettent aux larves de vivre sont de plus en plus rares : vieilles souches, bois morts, etc. car les forêts sont trop « entretenues ».

