Les mouches (familles des Muscidés, des Syrphidés – les Éristales -, des Piophilidés, des Calliphoridés, etc.) sont les principaux insectes volants qu’on peut apercevoir dans les ateliers laitiers très mal tenus.
Elles sont tout à fait indésirables à cause, en premier lieu, des germes pathogènes (comme des bactéries responsables de toxi-infections) qu’elles risquent d’introduire dans les denrées alimentaires (elles les transportent sur leurs pattes et leur corps, passivement).
Certaines mouches recherchent les dérivés du lait pour pondre – et l’on retrouvera des asticots dans le fromage… (la Mouche du fromage Piophila casei, par exemple).
Par des dispositifs analogues aux moustiquaires, on évitera surtout de les laisser entrer dans les locaux – qui devront être tenus parfaitement propres (les mouches profitent des moindres déchets). Tuer les mouches avec des pièges lumineux à électrocution n’est pas une très bonne solution : les mouches éclatent, les bactéries sont projetées partout et les fragments de leur carapace (cuticule) risquent d’être repérés dans les produits, à l’analyse des contaminants…

