Quels sont les prédateurs des cigales?

Thèmes :

Dès la ponte, les cigales peuvent être attaquées par des acariens prédateurs et par de minuscules guêpes solitaires qui pondent directement à l’intérieur de l’œuf, leurs larves en dévorant le contenu avant de se transformer en adultes.

Dans le sol, les larves des cigales sont attaquées par d’autres petites bêtes comme certains mille-pattes prédateurs ou des fourmis. La Taupe peut se régaler des grandes larves.

Après leur sortie de terre, les cigales sont particulièrement exposées au moment où elles se transforment, restant parfois 3 à 5 heures sans défense, le temps que l’adulte déploie ses ailes et sèche entièrement. Les fourmis peuvent profiter de cette faiblesse pour les découper et les emmener dans leur nid pour un festin. Les guêpes sociales, et certaines guêpes solitaires, profitent de ce moment pour les attaquer afin de nourrir leurs larves. Les oiseaux en profitent également, c’est le cas des Pies et des Pies-grièches.

Au cours de la vie adultes plusieurs oiseaux s’en régalent. Le Guêpier d’Europe les capture en vol, la Chouette chevêche au sol. La Mésange charbonnière et le Moineau sont les pires ennemis des cigales qu’ils recherchent avec attention dans les arbres. On dit d’ailleurs qu’il y a moins de cigales là où il y a beaucoup de moineaux.

Les araignées capturent des cigales avec leurs toiles, les Mantes religieuses, certaines grandes sauterelles et enfin les punaises prédatrices (appelées Réduves) s’en nourrissent aussi.

À lire : La Chevêche et les Cigales par Philippe Vézinet, Insectes n°131, 2003(4)