Les Coléoptères qui vivent sous les tropiques, ceux des genres Goliathus et Megasoma mesurent plus de 10 cm de long. Ce sont certainement ceux qu’on peut considérer comme étant parmi les plus gros. Parmi eux, il y a aussi le longicorne géant de Guyane, le Titan (Titanus giganteus), qui mesure parfois 16,7 cm de long !
Mais si l’on parle de grandeur, de longueur, alors les records du monde sont atteints par des phasmes, sans aucun doute. Le record du monde est de 56,6 cm de long (pattes étendues) atteint par une femelle de l’espèce Phobaeticus chani, un phasme qui vit à Bornéo. Elle est suivie de près par Pharnacia kirbyi qui vit aussi à Bornéo. Sans les pattes, certaines femelles de ces phasmes atteignent plus de 35 cm de long…
D’autres phasmes sont impressionnants, comme un phasme facile à élever, le Phasme dilaté (Heteropteryx dilatata), dont les femelles atteignent 15 cm environ, sans les pattes.
Un autre cas intéressant est celui d’une libellule d’Amérique du sud du nom scientifique de Megalopropus caeruleata. L’envergure de ses ailes atteint 19,1 cm et la longueur de son corps 12 cm.
Rappelons aussi que l’un des plus grands insectes du monde a disparu. Il s’agit d’une libellule du nom de Meganeura monyi et qui vivait il y a environ 300 millions d’années. Les restes de ses ailes ont été trouvés à Commentry, en France, et ont permis d’établir une envergure de… 75 cm !

