Arthropodes signifie « pattes articulées ». Ce sont les seuls invertébrés à posséder des pattes. On distingue 4 groupes d’Arthropodes :
- Les Arachnides : ils ont tous 8 pattes, pas d’antenne et sont presque tous prédateurs. Voici les principaux ordres qui composent les Arachnides (il y en a 11 en tout) : Scorpions, Araignées, Acariens (Tiques…), Pseudoscorpions, Opilion (ou Faucheux), etc. Les autres ne sont pas très connus.
- Les Mille-pattes : ils ont plus de 18-20 pattes et 2 antennes. Le record, resté longtemps de 752 pattes pour un Mille-pattes californien a été battu en 2021 avec la découverte d’un mille-pattes possédant 1 306 pattes ! Mais cela reste une exception : les anglo-saxons les appellent d’ailleurs les Centipèdes (« Cent pattes »), ce qui est plus proche de la réalité !
- Les Crustacés : ils sont plus variés et ont en général 4 antennes et environ 8 et 16 pattes. Presque tous vivent sous l’eau (douce ou salée), mais on rencontre dans les jardins un Crustacé terrestre : le Cloporte.
- Les Insectes : ils ont tous 6 pattes et 2 antennes. Et ce sont surtout les seuls invertébrés à avoir des ailes. Tous les insectes n’ont pas d’ailes, mais ceux qui n’en ont pas les ont perdu au cours de l’évolution (poux, puces, etc.).

