Quels sont les organes des sens des insectes?

Thèmes :

La diversité est telle chez les insectes que, comme toujours, il est difficile de répondre simplement à cette question. Voici cependant, de manière simplifiée, quels sont les organes des sens chez les insectes :

  • La vue est assurée par des yeux, composés de multiples « facettes » ;
  • L’odorat est principalement assuré par les antennes ;
  • L’ouïe est généralement absente, en revanche certains insectes « chanteurs » (cigales, grillons, criquets, etc.) perçoivent les sons avec des sortes de tympans situés sur leurs pattes (grillons) ou sur leur abdomen ! Certaines vibrations sont également perçues avec les antennes ou des poils spéciaux chez certains insectes ;
  • Le goût est assuré par les palpes, sorte de mini antennes situées autour de la bouche. Mais certains insectes « goûtent » aussi avec leurs pattes (certains papillons …) !
  • Le toucher est principalement assuré par les antennes et les palpes.

La carapace (exosquelette = squelette extérieur) dont tous les insectes sont recouverts, ne leur permet pas les mêmes ressentis de l’environnement que nous le permet notre peau (vent, eau, chaleur, etc.). Les poils qui recouvrent leur corps, parfois invisibles à l’œil nu, tiennent lieu de capteurs et servent à les informer sur ce qui se passe à l’extérieur. Ils peuvent être dispersés sur tout le corps ou regroupés dans des zones particulières.