Ils sont peu nombreux, par rapport au nombre d’espèces (plus de 35 000 en France par exemple). Faisons le point.
En ce qui concerne les morsures simples, sans produit irritant ni venin, il est difficile de faire la liste car un certain nombre d’insectes saisis dans la main peuvent se servir de leur mandibules pour se défendre. Mais il s’agit de morsure, qui ne va que très rarement jusqu’au sang et ne provoque pas de démangeaison par la suite car elle n’est pas accompagnée par une émission de substance.
En Europe, les insectes « piquent » pour 2 raisons principales : prélever du sang ou se défendre.
Ceux qui prélèvent du sang le font grâce à leur bouche transformée en aiguillon, soit pour que leurs œufs arrivent à maturité grâce aux protéines de notre sang (ce sont les taons, moustiques, etc.), soit pour se nourrir (hématophages = mangeurs de sang).
Ceux qui se défendent le font au moyen d’un aiguillon situé à l’arrière du corps, cela ne concerne que les Hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis).
Dans les 2 cas, ce sont principalement les femelles qui piquent. En effet, dans un cas, c’est pour la fabrication des œufs et, dans l’autre, l’aiguillon est une transformation de la tarière de ponte qui a eu lieu au cours de l’évolution (des millions d’années).
Mais il y a également des insectes qui peuvent se défendre au moyen de leur bouche pointue qui sert à injecter une substance qui dissout l’intérieur des proies avant de l’aspirer. C’est le cas des punaises prédatrices ou des larves de dytiques (aquatiques), par exemple. Si elles ne nous prennent pas pour des proies, elles peuvent se servir de cette arme pour se défendre.
Voici une liste presque exhaustive des insectes susceptibles de nous piquer en Europe :
Insectes ne piquant que lorsqu’ils sont saisis :
- Punaises aquatiques (notonecte, nèpe, ranâtre, naucore et gerris). Elles sont prédatrices et peuvent piquer avec leur rostre (bouche pointue) si elles sont saisies. Cela fait un peu l’effet d’une piqûre de guêpe, mais la douleur disparaît plus rapidement.
Insectes piquant pour se nourrir de sang :
- Les réduves. Punaises terrestres prédatrices (famille des réduviidés). Idem. Le réduve masqué (Reduvius personatus) peut parfois s’égarer dans les habitations et nous piquer dans notre sommeil, mais c’est rare et tant mieux car la piqûre est assez douloureuse…
- La Punaise des peupliers (Anthocoris nemorum) de la famille des anthocorides. Idem.
Insectes piquant par hasard…
- Larves de dytiques. Les dytiques sont des Coléoptères aquatiques dont les larves sont de redoutable prédatrices. Les plus grosses espèces peuvent se défendent avec leurs mandibules qui injectent un dissolvant !
Si cette liste paraît longue, il ne s’agit que de dizaines d’espèces comparé aux dizaines de milliers qui vivent en France… Certaines espèces ne devraient d’ailleurs pas figurer ici tant elles ne nous piquent jamais spontanément…
À lire, articles parus dans la revue Insectes :
- Les moustiques vecteurs de la fièvre du Nil occidental en Camargue par Thomas Balenghien, Insectes n°146, 2007(3)
- Les Thrips par Alain Fraval, Insectes n°143, 2006(4)
- Le Scléroderme domestique, un Hyménoptère vulnérant peu connu par Jacqueline Suzzoni-Blatger, Insectes n°129, 2003(2)

