Quels sont les insectes qui peuvent hiverner dans les maisons, comme les chrysopes?

Thèmes :

Cette question est l’occasion de rappeler la différence entre hiverner et hiberner.
Hiverner signifie : passer l’hiver à l’abri. Chez les animaux, il s’emploie pour désigner, par exemple, les phénomènes de migration saisonnière, lorsque des oiseaux ou des mammifères se déplacent vers le sud pour y trouver des températures plus clémentes avant de revenir, à la belle saison, dans leur région d’origine. Leur activité physiologique reste normale pendant ce temps.
Hiberner signifie que l’organisme se met au ralenti (engourdissement, léthargie, ralentissement des fonctions physiologiques, etc.) dans le but de passer la mauvaise saison (absence de nourriture, températures basses, etc.).
Ainsi, les insectes qui pénètrent dans les habitations en hiver (chrysopes, coccinelles…) le font pour se trouver un abri en vue d’hiberner. Or les températures intérieures, trop élevées, ne permettent pas le déclenchement du ralentissement de l’organisme. Ils ne peuvent donc pas hiberner normalement, gaspillent leur énergie en vain et ne pourrons pas survivre jusqu’au printemps.

La réponse à la question est donc : aucun, car aucun insecte de nos régions ne pénètre dans les maisons dans le but d’hiverner.

À lire : Le temps des insectes par Bruno Didier, Insectes n°143, 2006(4)