Abate® est le nom commercial d’une spécialité contenant un insecticide organo-phosphoré, le téméphos. Cet insecticide, insoluble dans l’eau, agit par contact et ingestion sur les larves de moustiques (genres Culex, Aedes, Anopheles et Culiseta) ; il est utilisé en traitement des gîtes larvaires.
Demi-vie dans l’eau à pH8 : > 7 jours et à pH 11 : > 1 heure
Peu dangereux pour les animaux à sang chaud : DL50 = 2300 mg/kg pour le rat, 4700 pour la souris, 183 pour la poule, 84 pour la caille japonaise, 80 pour le canard colvert. Ce dernier est l’espèce représentative des milieux aquatiques, marécages en particulier. Peu dangereux pour les poissons : CL50 > 200 mg/l pour le black-bass, la gambusie et le guppie, 9,6 pour la truite arc-en-ciel exposée 48 h.
Toxique pour les abeilles (DL50 par contact = 1,55 µg/abeille). Il n’y a pas de données pour d’autres insectes, mais les abeilles ne sont pas exposées dans les traitements de gîtes larvaires. Les traitements sont à la dose de 120 g de téméphos par hectare. Comme ce produit est insoluble dans l’eau, il reste en surface, ce qui équivaut, en théorie, à 0,0012 mg (1,2 µg) par cm2. Si les insectes aquatiques ont la sensibilité de l’abeille, il y a sûrement de la mortalité, laquelle n’affectera ni les poissons ni les vertébrés à sang chaud en raison de leur faible sensibilité et de la disparition (dégradation) assez rapide du produit.
Par contre, la disparition des moustiques et autres insectes éventuels diminue sensiblement les ressources alimentaires des poissons, batraciens et oiseaux insectivores et peut affecter l’abondance de ces derniers (effets indirects).

