Quelles espèces de fourmis peut-on élever?

Thèmes :

Toutes les espèces de fourmis peuvent être élevées en captivité, avec des degrés de facilité très variables.

La Fourmi rousse (Formica rufa) nécessite de très grandes installations pour que l’élevage soit viable et les prélèvements dans la nature sont difficiles et peu recommandés car cette espèce est particulièrement utile pour la forêt et même protégée dans certains pays (Suisse…).

Les fourmis champignonnistes sont exotiques et leur importation en métropole oblige à la délivrance d’autorisations spéciales qui ne sont pas accessibles aux amateurs.

Contentez-vous plutôt des espèces des jardins (espèces des genres Lasius ou Messor) dont les colonies sont de petites dimensions. La meilleure méthode est d’attendre que se produise un essaimage (généralement en été). Les jeunes femelles et les mâles sortent pour se reproduire. Les femelles fécondées se repèrent facilement à leur abdomen gonflé après l’accouplement et à leur absence d’ailes. Ce sont les futures reines qui vous permettront d’entamer votre élevage sans prélever une reine dans une colonie existante, ce qui conduirait à la mort de cette colonie. Pour en savoir plus, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.acideformik.com/

À lire : Élevons des fourmis, par Claude Lebas, Insectes n°150, 2008(3)