La Mouche du fromage (Piophila casei) de la famille des Piophilidés mesure 3 à 4 mm de long et cherche de préférence le poisson salé, le jambon ou le fromage. Une fois trouvé, elle y pond et la larve (ou asticot pour les mouches) se nourrit et grandit en effectuant des mues (comme toutes les larves d’insectes). À partir de son 3ème stade larvaire (au bout de 2 mues), cette larve a la particularité de pouvoir sauter ! En s’allongeant, elle accroche sa « tête » à l’arrière de son corps et en la détachant brusquement elle reprend sa forme initiale et se projette à 10 cm dans les airs ! Pour finir son développement, elle se transformera en pupe (= nymphe) et se métamorphose en adulte.
Dans de bonnes conditions (température, nourriture, etc.) la Mouche du fromage peut effectuer tout son développement en 20 jours seulement.
Ces petites mouches peuvent produire occasionnellement une myiase intestinale chez celui qui mange l’aliment infesté. Elles peuvent aussi vivre longtemps dans notre intestin et, si elles sont nombreuses, provoquer des crises de colique. Mais il est rare aujourd’hui de laisser son fromage trop longtemps sans protection… En revanche, l’industrie alimentaire (abattoirs, élevages de volailles, laiteries et fromageries, conserveries) se méfie d’elle…
À lire :
- L’insecte en soi une Épingle de 2004.
- Parlez-vous entomo ? A la pêche, Insectes n°144, 2007(1)

