Quelle est la différence entre hémimétaboles, hétérométaboles et holométaboles?

Thèmes :

Pour ceux qui ne connaissent pas ces termes, il s’agit des types de développement post-embryonnaire chez les insectes, c’est-à-dire leur façon de grandir de la larve à l’adulte. Voici la description et les termes les plus actuels au sujet de ces développements :

Hétérométaboles

Insectes dont les larves sont identiques ou presque aux adultes. Il n’y a pas de métamorphose complète du corps. En général les larves mènent la même vie que les adultes et mangent la même chose, seulement elles n’ont pas d’ailes et ne sont pas sexuellement matures. C’est le cas des blattes, des criquets, des phasmes, des punaises, etc.

Hémimétaboles

C’est une variante du développement précédent. Les larves sont assez différentes et ne mènent pas la même vie que les adultes. C’est le cas des libellules ou des éphémères dont les larves sont aquatiques alors que les adultes mènent une vie aérienne.

Holométaboles

C’est le cas des insectes les plus « évolués », les plus récents en terme d’évolution. Dans ce cas la larve ne ressemble pas aux adultes et passe par une métamorphose complète au cours d’un stade immobile : la nymphe. Ce développement concerne les papillons, les mouches-moustiques (Diptères), les fourmis-guêpes-abeilles-bourdons (Hyménoptères), les Coléoptères (coccinelles, scarabées…) ou encore les Neuroptères.

Ce dernier développement semble être très efficace pour survivre (larves et adultes occupant des niches écologiques différentes, arrêt du développement lors du stade nymphal immobile,…) car 80 % des insectes ont ce type de développement.

Pour simplifier, on parle parfois de développement direct (la larve ressemble aux adultes) et de développement indirect (la larve ne ressemble pas aux adultes).