Quel insecte noir/bleu métallique ressemble à un bourdon et creuse des trous dans une charpente?

Thèmes :

Cet insecte impressionnant (et donc parfois inquiétant) par sa taille est une abeille solitaire (rappelons que dans leur très grande majorité les abeilles – au sens large – sont solitaires). Il s’agit de l’Abeille charpentière (l’espèce la plus commune en France est Xylocopa violacea) qui creuse son nid dans le bois mort, dont les charpentes… en mauvais état !

Les adultes (mâles et femelles) hivernent au stade adulte à l’abri des intempéries dans des anfractuosités. Au printemps (mai-juin), ils s’accouplent. La femelle cherche alors du bois mort pour y établir son nid. Avec ses mandibules, elle creuse une galerie d’environ 20 cm de long. Elle la sépare en plusieurs compartiments en réalisant des cloisons faites de la sciure du bois rongé et collée avec de la salive. Dans chacun des compartiments ou cellule, elle dépose un seul œuf et un mélange de pollen et de nectar qui servira à nourrir la future larve. Vers la fin de l’été, les larves âgées se métamorphosent en adultes et sortent de leur galerie. 
Les adultes sont d’excellents butineurs de fleurs et se rencontrent souvent, au printemps, sur la Glycine.

Comme toutes les abeilles, les femelles possèdent un dard, mais elles ne sont pas agressives.

Cette abeille n’est pas considérée comme « nuisible » car le bois qu’elle choisit est toujours mort et suffisamment tendre pour ses mandibules. Si elle s’attaque à votre charpente c’est que celle-ci est dans un piteux état ! Le meilleur moyen de les attirer ailleurs est de leur proposer du bois mort et de le laisser en place. Ou bien de laisser sur pied les arbres morts de votre jardin dans lesquels elle se feront un plaisir d’abriter leur progéniture !