Si l’on s’en tient au nombre de personnes tuées par un insecte, alors le plus dangereux est sans aucun doute le… moustique !
Mais ce n’est pas vraiment de sa faute car il transporte et transmet sans le savoir des maladies mortelles au travers du sang des personnes qu’il pique. C’est surtout dans les pays chauds où, chaque année, plus de 2 000 000 de personnes meurent à cause du Paludisme (appelé « Malaria » en anglais), mais aussi de la fièvre jaune, de la Dengue et d’autres maladies transportées par les moustiques.
Sinon, il n’existe pas vraiment d’insectes qui tuent avec une seule morsure ou une seule piqûre, comme c’est le cas chez quelques très rares arachnides (araignées ou scorpions). Sauf chez les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles ou de guêpes et qui peuvent mourir si elles ne sont pas soignées. Dans ce cas, une simple abeille peut devenir un danger.
Pour les personnes qui ne sont pas allergiques, il n’y a pas vraiment d’insectes dangereux, sauf peut-être certaines guêpes africaines sociales, des Polistes, qui, si vous les dérangez, vous attaqueront comme une escadrille et de façon si rapide que vous ne pourrez vous défendre… et leurs piqûres pourront vous « sonner » quelque temps… Mais elles vivent au cœur de la forêt tropicale.

