Beaucoup de questions nous parviennent à propos de cet insecte ! Malgré les apparences, il ne s’agit en effet pas d’un colibri (oiseau sud-américain) mais d’un papillon de la famille des sphinx (Sphingidés).
Deux espèces sont assez communes jusque dans les villes et il est facile de les distinguer. Lorsque le papillon est plutôt petit (environ 2-3 cm) avec les « fesses » blanches et noires et un peu de marron-jaune sur les ailes arrière, c’est le Moro-Sphinx (nom scientifique : Macroglossum stellatarum). Il est considéré comme un « papillon de nuit » pourtant il vole et butine le jour, il est donc fréquent de le rencontrer dans les jardins.
En revanche, s’il est tard dans la journée (au crépuscule), que le papillon est assez gros (environ 5 cm) et sombre, alors il s’agit certainement du Sphinx du Liseron (Agrius convolvuli).
Ces papillons ont la particularité de pratiquer le vol stationnaire, comme les colibris, et d’utiliser à distance une trompe immense afin d’aspirer le nectar au fond des fleurs.
À propos des Moro-sphinx victimes de certaines fleurs, lire : Fleurs cruelles par Bruno Didier, Insectes n°148, 2008(1)
À lire : La Hulotte, n°86, premier semestre 2005 : « Le Sphinx Colibri »

