Il y a très peu de danger, mais voyons quand même cela de plus près…
Le taon lui fera un peu le même effet qu’un gros moustique car le principe est le même : ce sont les femelles qui « piquent » avec une « trompe » en forme d’aiguille afin de prendre les protéines de notre sang qui leur serviront à fabriquer leurs oeufs. Ce qui gratte c’est l’anti-coagulant qu’elles nous injectent afin d’éviter que le sang ne sèche dans leur trompe et leur bouche. Les taons ne piquent en général qu’à l’extérieur, parfois près de l’eau ou des bois humides où certaines espèces pondent. Si votre bébé reste dehors et que vous commencez à voir des taons il suffit de mettre une moustiquaire. Cependant, les taons nous repèrent entre autres grâce à notre chaleur corporelle et nos mouvements, les adultes en sueur ont donc plus de chances de se faire piquer qu’un bébé qui dort… Les piqûres de taons et de moustiques peuvent être plus impressionnantes chez un nourrisson sur lequel la réaction, l’oedème, est plus étendue et dure parfois plusieurs jours, mais cela n’a aucun caractère de gravité. En tous les cas, ces piqûres sont très rarement allergisantes.
En ce qui concerne les guêpes et les abeilles, seules les femelles piquent mais cette fois avec un dard, ou aiguillon, qui est situé à l’arrière du corps et injecte du venin. Ce dard est uniquement fait pour se défendre ou, chez les guêpes, paralyser les proies qui nourriront leurs larves. Un bébé n’est ni une proie, ni un danger pour ces insectes. Il est donc celui qui a le moins de chance de se faire piquer. Si, par malchance, cela arrivait, le seul véritable danger serait qu’il soit allergique (mais vous ne le découvrirez que lors de sa première piqûre…) et dans ce cas il faut consulter rapidement un médecin. Sinon, une piqûre n’est pas dangereuse, en tous les cas pas dans la majeure partie des cas, mais la réaction chez l’enfant peut est impressionnante (peau rouge, dure et très enflée) sans que cela soit lié à une allergie. Chez le nourrisson il peut avoir un petit malaise et dans ce cas il suffit souvent de lui lever les jambes. Vous pouvez aussi utiliser les pompes à venin et sachez que l’utilisation d’anti-histaminique est possible chez les enfants. Demandez à votre pharmacien pour les doses et les produits à utiliser (très important) mais si votre enfant se sent vraiment mal et que sa piqûre gonfle beaucoup et le fait souffrir vous pourrez le soulager.
Prenez ensuite la précaution de surveiller votre enfant de plus près pendant 2 à 3 jours pour voir s’il est affecté. Mais encore une fois, les risques de se faire piquer lorsque l’on est bébé et que l’on ne marche pas sont très faibles.
Si après l’âge d’un an et plus votre enfant part en vadrouille seul et dérange un nid de guêpes, ce sera une autre affaire ! Mais c’est très rare aussi…
Avant l’été, les pharmacies et les magazines regorgent de produits et de messages alarmistes et sans réel fondement (même si les accidents existent)… Le plus efficace est de faire un travail sur soi-même si nécessaire en ne « paniquant » jamais face à une bestiole qui rôde car c’est le meilleur moyen de se faire piquer et que votre enfant panique aussi plus tard. Aussi, apprenez-lui à regarder ce qu’il mange car les guêpes peuvent être attirées par le sucre des fruits bien mûrs ou la viande froide (nourriture des larves). Il suffit de les chasser d’un geste lent car dans 99% des cas seule une contrainte lui fait sortir le dard. Cela arrive lorsqu’un enfant marche pieds nus sur une abeille, une guêpe ou un bourdon, dans ce cas prévoyez des chaussures tout simplement.
Il existe aussi des produits « naturels » pour éloigner les insectes et que vous pouvez mettre sur votre bébé car les produits de synthèse sont souvent déconseillés sur les jeunes enfants.
D’autre part, la nuit, il est préférable de placer une moustiquaire (il en existe des spéciales enfants très pratiques) plutôt que d’utiliser un insecticide en bombe ou qui se branche sur une prise électrique car ils sont toxiques (ou alors ouvrez bien la fenêtre !). Vous pouvez le soulager avec une crème apaisante et/ou désinfecter avec une gaze imprégnée d’antiseptique adapté. Mais n’utilisez pas de glaçon cela aurait l’effet inverse.
Bon été !

