Il est très difficile d’imaginer ce que ressent un insecte et notre propre expérience de la douleur nous pousse effectivement à penser que les insectes la ressentent, tout comme nous. Mais leur système nerveux est différent du nôtre, il est donc très difficile de savoir comment ils la ressentent, si tel est le cas. Cela ne peut en aucun cas correspondre à notre système de perception. Les vétérinaires ont déjà du mal à savoir ce que ressentent les animaux proches de nous, alors les insectes !
En revanche, dans la plupart des cas, une patte coupée n’empêchera pas un insecte de survivre, ce qui est l’essentiel. Sauf si une partie de la carapace est arrachée en même temps et que l’insecte « saigne » beaucoup.
D’ailleurs, beaucoup d’insectes sont « équipés » pour perdre une patte si elle est saisie par un prédateur. Dans ce cas, un « pré-découpage » est prévu et, d’une contraction de muscle, il la détache de son corps !
Ce qui est plus ennuyeux, c’est d’arracher une patte qui sert beaucoup, comme les pattes arrières du criquet qui lui permettent de sauter, d’aller chercher de la nourriture ou une femelle et d’échapper aux prédateurs. Dans ce cas, l’arrachage de patte aura un effet indirect, mais fort, sur la survie de l’animal blessé.
À lire : Les insectes ont-ils mal ?

