Que mangent les vers de farine, combien a-t-il d’œufs, de stades larvaires, leurs larves voient-elles, a-t-il des ennemis…?

Thèmes :

En élevage, les larves du Ver de Farine (Tenebrio molitor) sont nourries avec des grains de blé broyés, du son, de la farine ou aussi du pain sec (d’où ses deux noms français : Ténébrion meunier ou Ver de farine). Dans la nature, la larve de ce Coléoptère est à la recherche de produits humides en voie de décomposition (végétaux, animaux…). Il est la proie de nombreuses petites bêtes du sol (Coléoptères carabes et staphylins, mille-pattes scolopendres, etc.) mais aussi des amphibiens, des musaraignes, des oiseaux, des hérissons, etc. Les larves sont particulièrement recherchées par tous ces prédateurs car elles sont délicieuses.
La fécondité moyenne est de 270 œufs par femelle avec un maximum de 600 (chez le Petit ténébrion Alphitobius diaperinus que l’on rencontre parfois dans les entrepôts de grains, elle atteint 1 500 œufs).

Les larves effectuent 3 stades et disposent bien évidemment d’ocelles (pas très gros effectivement !) pour distinguer la lumière de l’ombre et les mouvements de leur environnement.

À lire : Un exemple d’élevage facile : ver de farine ou Ténébrions