Les mites sont également appelées teignes. Sous ces noms, on désigne plusieurs familles de petits papillons de nuit qui comptent beaucoup d’espèces. Parmi celles qui nous intéressent à la maison, il y en a plusieurs dont les larves mangent les matériaux faits de matières organiques (poils d’animaux, plumes, cuir, bouchons de liège, etc.) ou les semences. Les chenilles de mites ont en effet la faculté de digérer un aliment qui résiste normalement aux sucs digestifs et qui est présent dans ces matériaux : la kératine.
Chez ces petits papillons, seules les larves (chenilles) mangent des aliments car les adultes ne s’alimentent pas ou peu et vivent sur les réserves accumulées par les larves.
On compte environ 6 espèces pouvant se rencontrer dans les entrepôts ou les habitations (de plus en plus rare…) : la Teigne des vêtements, la Teigne des fourrures, la Teigne des semences, la Teigne des tapis, la Teigne de la colle et la Teigne des bouchons. La plus connue étant la Teigne des vêtements, ou mite, qui mangent les poils de moutons… de nos pulls !
Voir également : Teigne dans le Larousse agricole 1921

