Que faire en cas de piqûre par un bourdon?

Thèmes :

Les bourdons sont des abeilles et, à ce titre, lorsqu’ils piquent – c’est à dire très rarement – ils laissent souvent leur dard planté dans notre peau et la glande à venin à l’extérieur. Il faut donc le retirer délicatement avec une pince à épiler recourbée à son extrémité, car le risque est grand de saisir la glande et d’appuyer dessus, ce qui a pour effet d’injecter tout le venin sous la peau !

Différents remèdes disponibles en pharmacie sont faits pour apaiser la douleur. Cependant, nous profitons de cette question pour vous lister des remèdes dits « de grands-mères » et destinés à apaiser l’effet des piqûres d’insectes :

  • Frictionner avec des feuilles de plantain. Cette méthode est très efficace et le plantain est l’une des plantes les plus communes d’Europe.
  • Frictionner avec des feuilles fraîches de lavande.
  • Frotter avec : ail, absinthe, bardane, lavande, plantain, persil, mélisse, menthe, romarin, thym, impératoire, sarriette, souci, basilic ou sureau.
  • Appliquer le jus des feuilles de : basilic, sauge ou thym.
  • Frotter avec une tranche de citron ou de l’eau vinaigrée pour faire passer la démangeaison.
  • Poser une tranche d’oignon cru.
  • Approcher immédiatement le bout d’une cigarette ce qui détruit le poison. Il ne reste ni douleur ni enflure. Méthode politiquement non-correcte à l’heure de la guerre contre le tabagisme et les risques de brûlures pour les maladroits ! Cependant, s’il reste encore des fumeurs kamikazes, cette méthode peut être efficace…

Un mot sur le système Aspivenin® : son efficacité est très controversé. Il est déclaré inefficace dans le cas d’une morsure de serpent (voir : http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf ) mais nous ne trouvons pas de référence concernant l’efficacité contre les piqûres d’Hyménoptères.