« Mon grenier est envahi de mouches », entend-on ; « La France est envahie par la Chrysomèle du maïs », lit-on dans la grande presse ; « Nouvelles invasions des criquets », entend-on en Afrique du Nord.
Dans le premier cas, les mouches adultes s’installent pour passer l’hiver, après une vie larvaire menée dans le fumier ou en parasite de ver de terre… Au printemps, désengourdies, les survivantes sortent pour pondre. Et le cycle recommence (1), c’est désagréable, ces mouches sont envahissantes…
Dans le second cas, une espèce inconnue fait son apparition. C’est un ravageur qui provoque des dégâts importants en Amérique du Nord : ce pourrait devenir un fléau chez nous. Transporté par avion, involontairement, Diabrotica (2) trouve en Europe des conditions climatiques convenables et du maïs avec des racines à grignoter. C’est un insecte envahisseur. Comme d’autres avant lui, venus du même continent (en bateau, à l’époque) : le Phylloxera (puceron de la vigne qui provoqua une crise agricole et sociale majeure à la fin du XIXe siècle) et le Doryphore (chrysomèle de la pomme de terre dont les ravages ont été durement ressentis au milieu du XXe siècle)(3). Dans l’autre sens, le Bombyx disparate (3) a envahi l’Amérique du Nord, suite à une expérience malencontreuse.
Troisième cas d’invasion, celle des criquets – comme le Criquet pèlerin – qui, après s’être rassemblés et transformés (en plusieurs générations) en « grégaires » s’envolent (sur plusieurs centaines de kilomètres) pour ravager cultures et plantations. Ce sont là des migrations sans retour, qui surviennent de temps en temps.
Les invasions sont surveillées par les entomologistes, qui coopèrent d’un pays à l’autre. Ils travaillent à mieux connaître la biologie des espèces et à améliorer les moyens de surveillance.
(1) La Mouche d’automne dans mon grenier par Alain Fraval, Insectes n°126, 2002(3)
(2) La Chrysomèle du maïs (Diabrotica virgifera LeConte) est en France par Pierre Zagatti et Sylvie Derridj, Insectes n°127, 2002(4)
(3) Le Doryphore, un grand conquérant fatigué ? par Alain Fraval, Insectes n°120, 2001(1)
Voir aussi : DAISIE par Alain Fraval, Insectes n°148, 2008(1)

