Pourquoi certains insectes n’ont pas d’ailes?

Thèmes :

Simplement parce qu’ils n’en avaient plus besoin !

À l’origine, il y a plusieurs millions d’années, tous les insectes avaient quatre ailes. Mais au cours de l’évolution, pour s’adapter à leur environnement, certains insectes ont modifié leurs ailes ou les ont perdues. Ces modifications se sont déroulées sur des millions et des millions d’années.

Par exemple, les mouches et les moustiques n’ont plus que deux ailes, c’est pourquoi on les appelle des Diptères, ce qui veut dire « deux ailes ». Les ailes antérieures (= de l’avant) chez les Coléoptères se sont transformées en élytres, des ailes plus dures constituant un étui qui protège les ailes postérieures (= de l’arrière). Le mot Coléoptère signifie d’ailleurs « ailes en étui ». C’est le cas des coccinelles, des lucanes, des scarabées, des charançons, etc.

Parmi les évolutions, les ailes de certains insectes, devenues inutiles, ont totalement disparu. C’est le cas des poux et des puces par exemple qui, pour se déplacer, s’accrochent aux poils ou aux plumes. Chez d’autres insectes, il y en a aussi qui n’ont plus d’ailes, comme les Gendarmes, certains criquets, certains coléoptères, etc., et même certaines femelles de papillons !

À noter : seuls les insectes adultes ont des ailes. Les jeunes, ou larves, n’en ont jamais.

À lire : Figures de Diptères aptères par Alain Fraval, Insectes n°144, 2007(1)