Si ce sont bien de minuscules papillons qui apparaissent, c’est qu’il s’agit de petits envahisseurs des denrées alimentaires. En effet, il existe quelques espèces de minuscules papillons de nuit dont les chenilles (et non les asticots qui sont les larves des mouches) mangent les farines, les graines, les pâtes, les fruits secs, le chocolat, les noix, les amandes ou encore les noisettes.
En cherchant dans ces aliments, vous devriez trouver des amas entourés de fils de soie que les chenilles sécrètent en permanence, plus leurs crottes qui rendent les aliments grisâtres et dont l’odeur est assez désagréable. Lorsqu’elles doivent se transformer en adulte (papillon), les chenilles cherchent un abri pour faire leur chrysalide dans un cocon. C’est à ce moment qu’elles sont visibles sur vos murs et au plafond. Le papillon apparaît au bout de 2 à 3 semaines et les femelles fécondées cherchent à pondre jusqu’à 300 œufs (!) dans les aliments. Tout le cycle est réalisé en 3 mois environ à 18°C et en 21 jours à 30°C.
Ces petits papillons s’appellent des pyrales (Pyrale de la farine, Pyrale du cacao, Pyrale des fruits secs, etc.). Il y en a d’autres, des teignes, qui s’attaquent aux bouchons de liège, aux semences ou aux textiles, mais elles sont moins fréquentes dans les cuisines. Et dans les placard à vêtements il y a les mites dont les chenilles mangent la laine de vos pulls.
Alors que faire ? Il faut vérifier toutes vos denrées, les passer au tamis si nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas des chenilles qui se régalent au fond d’une boîte. Ensuite, soit vous jetez ce qui semble suspect ou bien vous le placez dans un congélateur (- 20°C) pendant 2 jours, ce qui tuera les habitants, qu’il s’agisse des œufs comme des chenilles. Vous pouvez également capturer et supprimer les adultes avant qu’ils ne pondent…
Ensuite, pour être plus tranquille, placez tous vos aliments dans des boîtes étanches car les emballages d’origine en carton ou en plastique présentent souvent des petits trous au travers desquels les adultes arrivent à pondre.
Alors rassurez-vous, si vous faites tout cela avec méthode, votre cuisine ne sera plus visitée par ces petits envahisseurs du soir…
Pour en savoir plus : Les insectes des denrées
et une histoire de la Belle Époque : Les vers du biscuit de troupe

