Neuf questions importantes à propos de ce papillon très facile à élever et qui a beaucoup de succès dans les écoles.
1. Combien ont-elles d’yeux ?
Beaucoup de larves d’insectes n’ont pas de « vrais » yeux, les yeux composés des adultes. Les chenilles ont simplement des ocelles (ou stemmates) qui sont des yeux très simples qui leur permettent surtout de distinguer l’ombre et la lumière. C’est utile pour trouver une cachette durant le jour et aussi pour repérer à courte distance une branche de la plante nourricière. Leur nombre varie en fonction des espèces et chez le Bombyx Éri il y en a 6 de chaque côté, donc 12 au total. Ces minuscules ocelles sont visibles avec une loupe d’un fort grossissement.
2. Combien de mandibules et de maxillaires ont-elles ?
La bouche des insectes est composée de nombreuses pièces buccales qui ont toujours les mêmes éléments plus ou moins présents ou importants. Ainsi chez les chenilles les 2 mandibules sont très importantes et servent à découper les feuilles. Ensuite elles ont 2 maxilles et 2 palpes maxillaires (et non des « maxillaires ») ainsi que d’autres éléments plus petits car la bouche des insectes est assez complexe.
3. Qu’est ce que la poudre blanche qu’on a sur les doigts quand on les touche ?
C’est une espèce de cire que la larve sécrète avec sa peau afin de se protéger de l’eau (pluie…). On parle de cire hydrophobe.
4. Est-ce qu’elles muent 5 fois ?
Non car il n’y a que 5 stades larvaires, donc 4 mues intermédiaires.
5. Quelle quantité de feuilles mangent-elles ?
Cela dépend beaucoup de leur âge, mais c’est vrai qu’une grande chenille de stade 5 mange énormément…
6. Avez-vous un dessin de la bouche de ses différentes parties ?
Voir sur nos pages d’entomologie et d’écologie aux liens suivants :
http://www.inra.fr/opie-insectes/illustr/gp-bucca.htm
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/ZGLOSS/3g—262.htm
7. D’où viennent-elles ?
Elles sont originaires d’Inde, mais l’espèce n’existe pas dans la nature car elle est issue d’une « domestication » commencée il y a près de 2000 ans…
8. Résistent-elles au froid ?
Pas trop car elles sont originaires d’un pays chaud, aussi, en dessous de 18 degrés, elles commencent à ralentir fortement leur développement. L’élevage peut cependant résister à des températures descendant jusqu’à 7-8°C, à condition que cela ne dure pas trop longtemps (nuits fraîches et journées à température supérieure à 20°C).
9. Comment se défendent-elles ou se protègent-elles ?
Sa couleur verdâtre la camoufle un peu et surtout ses « pics » qui ornent son corps sont faits pour que les prédateurs n’aient pas envie de la manger par peur de se piquer. Mais c’est juste une sorte de « déguisement » car vous pouvez la toucher et constater que cela ne pique pas.
Pour en savoir plus sur cet élevage : exemple d’un élevage facile : les papillons.

