Les insectes xylophages (mangeurs de bois) sont extrêmement utiles car ils permettent le recyclage du bois mort. En effet, l’immense majorité des espèces d’insectes mangeurs de bois ne s’attaque qu’aux arbres morts ou qui vont mourir. Ces insectes, par leur action, contribuent à la fragmentation du bois, permettant à d’autres organismes d’intervenir et de décomposer la matière ligneuse plus rapidement.
Les pullulations de ces insectes sont souvent dues à une mauvaise gestion de la forêt (ramassage systématique du bois mort, entretien trop régulier, etc.). Il s’ensuit un déséquilibre écologique, par exemple à cause de l’absence de prédateurs qui ne trouvent plus de gîtes favorables (bois mort, friches, ronces, etc.). De plus, lorsque les xylophages ne trouvent pas suffisamment d’arbres morts, ils sont obligés de s’attaquer aux autres arbres !
D’autres causes, comme le réchauffement climatique (provoqué par l’Homme) peuvent favoriser le développement exagéré de certaines espèces au détriment des forêts, comme c’est le cas actuellement avec le Dendroctone du pin ponderosa en Colombie britannique.
À lire : Le Dendroctone du pin ponderosa, minuscule agent climatique majeur, par Alain Fraval, Insectes n°151, 2008(4)

