À cette période de l’année (octobre), la plupart des chenilles se transforment en chrysalides (qui se trouvent parfois dans un cocon) afin de passer l’hiver. Aussi elles n’ont pas besoin de grand-chose excepté d’un peu d’humidité, comme de la terre humide au fond du vivarium, par exemple.
Cependant, les insectes européens doivent s’élever à température extérieure. En effet, si vous laissez les cocons à l’intérieur, la chaleur risque d’accélérer le développement et les adultes sortiront plus tôt que prévu, en décembre ou en janvier par exemple. Vous ne pourrez donc les relâcher car ils mourront de froid et de faim faute de fleurs. Aussi, laissez le vivarium à l’extérieur, à l’abri du vent, de la pluie, du soleil et des prédateurs (oiseaux, musaraignes…). Vous devriez voir les adultes sortir au printemps et il sera préférable de les relâcher car ils se nourrissent du nectar des fleurs ce qui n’est pas facile à leur procurer en captivité.
Cependant, nous vous conseillons vivement d’élever des insectes « faits » pour cela, qui n’hivernent pas et que vous pouvez donc élever en intérieur toute l’année pour le plus grand plaisir des enfants et leur faire ainsi découvrir tout le cycle, de l’œuf à l’adulte.
Consultez nos pages : Les élevages d’insectes

