Dans la majorité des cas, les coccinelles (larves et adultes) se nourrissent essentiellement de pucerons. Cet apport de protéines est indispensable à leur croissance mais il peut varier en fonction des fluctuations des populations de pucerons. Ainsi, nombreuses sont les coccinelles qui ont recours à une nourriture alternative, d’origine végétale, surtout du pollen et du nectar, en cas de diminution de la ressource en pucerons. Mais cela ralentit leur croissance et arrête les pontes.
Certaines coccinelles sont ainsi devenues phytophages (« végétariennes ») et même mycétophages (mangeuses de champignons) et deviennent parfois « nuisibles » à certaines plantations.
Cependant, elles restent principalement carnivores et leurs proies sont souvent variées. Parmi les autres proies potentielles des coccinelles, il y a les thrips, les psylles, les aleurodes, les cochenilles, les larves de diptères (mouches), de guêpes, de papillons, de Coléoptères (y compris d’autres coccinelles) etc. Et toutes les espèces carnivores sont cannibales !
À lire :
Les coccinelles phytophages, par Remi Coutin, Insectes n°146, 2007(3)
Insectes mycophages par Remi Coutin, Insectes n°138, 2005(3)

