Tentons de répondre en rappelant néanmoins que les araignées ne sont pas des insectes…
Question tout à fait fondée : les dictons sur les araignées et la météo sont pléthoriques. À tel point qu’un général du XVIIIème siècle, le général Pichegru, s’était attaché un météorologue qui prédisait le temps grâce à de petites araignées captives. Et ce général remporta une bataille en 1795 grâce aux prévisions de son Monsieur Météo, Quatremère d’Isjonval !
Il semble que les araignées, prédatrices infatigables, font tout pour que leur piège de soie soit opérationnel au bon moment, c’est-à-dire lorsque leurs proies de prédilection, les insectes volants, se déplacent. Et pour qu’un insecte volant soit actif, il ne faut pas qu’il pleuve (et que la température soit suffisamment élevée). Aussi, en cas de pluie pressentie par l’araignée, celle-ci pourrait-elle limiter la taille de son ouvrage… Une autre explication précise que le taux d’humidité élevé de l’air permettrait aux araignées de mieux travailler.
Ainsi, le vieux dicton « araignée du matin chagrin, araignée du midi souci, araignée du soir espoir » peut s’expliquer de la façon suivante :
- matin chagrin car la rosée ne gène pas son travail de filage et qui dit pas de rosée dit pluie ;
- midi souci car si elle travaille à ce moment, contrairement à ses habitudes, c’est qu’un orage ou une pluie s’annonce ;
- soir espoir car cela suppose que l’atmosphère est calme et que le beau temps persistera.
De nombreux autres dictons lient les araignées et leur toile à la météo. Quelques ouvrages les présentent, comme par exemple : « Dictons des bêtes, des plantes et des saisons » de Jean-Marc Wathelet édité chez Belin.
Pour en revenir à votre question précise sur la réduction de la toile, un dicton belge dit effectivement qu’il va pleuvoir si « elles raccourcissent les haubans de leur toile ». Un autre dicton des Ardennes précise qu’il fera beau si « les fils de leur toile sont longs ». Mais nous ne trouvons pas dans la littérature scientifique de détails à ce sujet. Peut-être que les arachnologues ne s’intéresse pas à la météo ?
Alors araignées météorologues ? Superstitions ?… à vous de le vérifier dans votre jardin comme je le fais tous les ans grâce à une magnifique Épeire diadème installée devant la cuisine, mais j’ai oublié s’il avait plu ou non !

