Les Dytiques sont des Coléoptères aquatiques, mais ce sont plus souvent des punaises aquatiques comme les Notonectes ou les Corises qui « squattent » les piscines. Ces insectes se retrouvent dans les piscines lorsqu’ils cherchent une autre mare ou étang. Si leur mare est asséchée, qu’il n’y avait plus de nourriture ou encore qu’il n’y avait pas de partenaire sexuel, alors ils s’envolent à la recherche d’un meilleur site. En passant au-dessus des piscines, certains y plongent en pensant que le lieu est propice. Mais bien entendu, il n’y trouveront ni végétaux pour s’abriter et pondre, ni proie, ni plancton ou algue pour se nourrir. En toute logique, ils repartiront comme ils sont partis de ce lieu inhospitalier et rempli de chlore !
C’est un phénomène difficile à éviter à moins de bâcher systématiquement la piscine car ils arrivent par les airs, parfois la nuit. Le mieux est de les sortir avec l’épuisette du piscinier et, surtout, de présenter à vos clients ces insectes aquatiques qu’ils ne connaissent pas et qui sont inoffensifs. Leurs noms sont : Dytique, Notonecte, Corise, Gerris pour les principaux.
Vous devriez pouvoir rassurer vos clients et leur apprendre que leur piscine est un leurre et un désert de vie pour ces insectes utiles… dans les mares et les étangs !

