Je suis envahi de punaises de lit, quels sont ces insectes et que faire?

Thèmes : ,

Les punaises des lits, insectes piqueurs, se nourrissent de sang. Après des décennies de régression due à de bonnes pratiques d’hygiène, elles semblent revenir à la charge. C’est un insecte de 5-8 mm de long, plat lorsqu’il n’a pas sucé de sang, brun-rouge et sans aile. Chez 10 % des humains, sa piqûre n’a aucun effet, mais chez les autres elle provoque des démangeaisons, voire des états de malaises.

La punaise des lits est originaire, pense-t-on, d’Asie d’où elle a suivi l’homme dans de nombreux pays chauds depuis au moins l’Antiquité. Elle apprécie la chaleur et ce n’est que vers le XVIIe siècle, qu’elle est remontée jusqu’en Europe du Nord car les habitations ont commencé à être mieux chauffées.

Lorsqu’elles n’ont pas besoin de se nourrir de sang, elle s’abritent à proximité des lits, dans les fentes et les cavités des boiseries, dans les jointures des literies, sous les tapis, au dos des tableaux ou encore sous les papiers peints lorsqu’il y a de la place ! Cela fait beaucoup de lieu où la traquer…

Lorsqu’elle est affamée, elle part à la recherche d’un hôte qu’elle détecte grâce à son sang chaud qui émet un rayonnement infrarouge. Elle le repère à 5 –10 cm. En 10 minutes, l’adulte peut sucer jusqu’à 7 fois son poids en sang ! Ensuite il retourne dans son abri, s’accouple et la femelle pond environ 200 œufs fixés au substrat. En dessous de 10° C, elle ne pond pas. Les jeunes (larves) muent 5 fois avant de devenir adultes et prennent un repas de sang à chaque stade de leur croissance.

Cette punaise grimpe très bien, même au plafond, tant que la surface est rugueuse. Il lui arrive de tomber si celle-ci est trop lisse à tel point qu’une légende voulait que lorsqu’un dormeur avait mit exprès les pieds de son lit dans des récipients pleins d’eau et que la punaise tombait sur lui, on pensait qu’elle « rusait » en passant par les murs et en se laissant tomber sur le dormeur !

Comment lutter ? Difficile parfois, car la punaise des lits « voyage » dans les bagages et les meubles transportés d’un lieu à l’autre. On la trouve d’ailleurs dans les hôtels qui portent le nom populaire de « nids à punaises ». Vous pouvez mettre les 4 pieds de votre lit dans des récipients pleins d’eau, mais la lutte plus radicale ne consiste malheureusement qu’à la pulvérisation d’un insecticide « spécial punaise des lits » dans les endroits susceptibles de l’abriter.

Malheureusement car, pour être un peu tranquille, il faudrait que votre habitation soit pleine de chauve-souris, ses hôtes préférés dans son pays d’origine…

À lire :

Et les Épingles :