Les coccinelles ont des points noirs, parce qu’elles sécrètent lors de leur transformation en adulte un pigment noir, la mélanine, qui vient se fixer sur les élytres, avec un autre pigment, rouge vif. La coloration varie chez les coccinelles, et les points noirs peuvent se rassembler en traits, voire même recouvrir toute l’élytre dans les cas extrêmes.
Pourquoi les élytres sont-elles colorées ? Ce sont des parties mortes de l’insecte après la mue, durcies, sans circulation sanguine ni innervation. Lors de la métamorphose de l’insecte, son corps produit des déchets. Ils sont souvent stockés dans l’intestin et évacués peu après l’émergence. Mais ils peuvent être aussi évacués dans la cuticule, notamment dans les ailes, un peu comme on vitrifie les déchets nucléaires pour les neutraliser. Ainsi le beau jaune des guêpes est un dérivé d’urate, déchet classique du métabolisme animal, que nous évacuons nous-mêmes dans nos urines. Ensuite, la sélection naturelle peut jouer sur ces couleurs, avec des phénomènes de mimétisme, ou au contraire de couleurs vives d’avertissement, comme c’est le cas avec nos coccinelles en grande partie rouge vif.
Pour résumer, nos coccinelles ont des points noirs parce qu’elles ont des déchets à stocker dans leurs élytres, et que ces points noirs ne les défavorisent pas dans leur lutte pour la survie.

