De quelle espèce est le criquet qui ravage l’Afrique centrale par nuées?

Thèmes :

Il y a plusieurs espèces qui se rassemblent parfois en groupes immenses et qui, lorsqu’elles s’abattent sur des plantations deviennent « nuisibles ». Elles ont des exigences écologiques différentes ; voici les principales :

  • LE CRIQUET PÉLERIN (Schistocerca gregaria)
    Ce criquet est très largement répandu dans le Monde. En période d’invasion ses essaims peuvent atteindre le sud de l’Europe, l’Afrique au nord de l’équateur et la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise.
  • LE CRIQUET MIGRATEUR (Locusta migratoria)
    Le Criquet migrateur est très largement répandu en Afrique, au sud du Sahara, dans la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise, en Europe et sur le pourtour méditerranéen, en Asie orientale et en Australie.
  • LE CRIQUET NOMADE ou CRIQUET ROUGE (Nomadacris septemfasciata)
    Il est de grande taille et vit au sud du Sahara, principalement en Afrique australe où les populations grégaires ont été localisées en Zambie, en Tanzanie, au Malawi, mais aussi à Madagascar et dans l’île de la Réunion. Au Sahel, l’espèce est plus accessoirement rencontrée aux îles du Cap-Vert, dans le delta central du Niger au Mali, autour du lac Tchad.
  • LES CRIQUETS ARBORICOLES (Anacridium spp)
    Plutôt africains, ces criquets sont au nombre d’une douzaine d’espèces et se rassemblent dans les arbres, d’où leur nom.