La courtilière est un insecte qui appartient au groupe des Orthoptères (sauterelles, criquets et grillons). Elle est aussi appelée Taupe-grillon car ses pattes avant fouisseuses lui donne l’aspect d’une véritable taupe ! D’ailleurs, comme une taupe, la courtilière creuse le sol et vit dans des galeries.
C’est un des insectes qui possèdent le plus de noms en France, où il est nommé dans presque toutes les langues régionales.
Sa mauvaise réputation vient de ce qu’il lui arrive, dans les jardins, de grignoter les racines ou de les abîmer lorsqu’elle creuse sa galerie. C’est pourtant un insecte omnivore, souvent très efficace pour dévorer les larves d’autres insectes comme celles des cigales, qu’il affectionne.
Afin de limiter les dégâts que peuvent occasionner ces insectes et sans avoir à les détruire, on peut planter de la rue (Ruta officinalis) ou des fritillaires dont elles n’aiment pas l’odeur. Le marc de café serait également répulsif. Enfin veillez à ne pas implanter votre composteur trop près du potager car elles affectionnent cet endroit !

