Il n’est pas toujours facile ni possible de distinguer les mâles des femelles chez les insectes, selon les espèces. Beaucoup d’insectes sont trop petits pour que ce soit possible, même quand il existe ce qu’on appelle des caractères sexuels secondaires (des signes externes visibles de l’appartenance à un des deux sexes). Voici quelques pistes :
- Généralement les femelles sont plus grosses que les mâles (leur fonction de reproduction demande qu’elles accumulent des réserves sous une forme ou une autre). Leur abdomen paraît alors plus gonflé par exemple. De plus, ce sont souvent elles qui fabriquent le nid, qui creusent le sol, qui le défendent, etc. Alors leur corps est plus robuste.
- Les mâles ont souvent des antennes plus longues car c’est à eux de trouver la femelle grâce aux odeurs qu’elle émet. Et comme les insectes captent les odeurs avec leurs antennes, celles-ci doivent être très sensibles et donc souvent plus grosses ou plus longues chez les mâles.
- Les caractères sexuels secondaires sont souvent à l’avantage des mâles qui doivent « séduire » les femelles. Par exemple, chez certains scarabées, il n’y a que le mâle qui porte des cornes (Scarabées rhinocéros, quelques bousiers, …) ou de grandes mandibules comme chez le Lucane cerf-volant.
Un bon livre d’identification des insectes vous proposera certainement des illustrations comparatives si il y a lieu.

