Il n’y a aucune méthode (sauf insecticide très lourde, difficile à appliquer et extrêmement polluante) qui permette de se protéger contre le Bupreste du genévrier (ou Bupreste du thuya, ou encore Scintillante jolie) un Coléoptère dont le nom scientifique est Scintillatrix festiva.
Les larves qui forent le bois sont inaccessibles pendant leur développement, seuls les adultes qui apparaissent quelques semaines en été peuvent être détruits par des traitements insecticides. Ils sont cependant extrêmement discrets malgré leur beauté et le traitement est difficile à employer à bon escient.
La seule méthode efficace contre le Bupreste du thuya consiste à… supprimer les thuyas. Ces arbres appauvrissent le sol et ne servent de refuge ou de nourriture qu’à très peu d’oiseaux, de mammifères ou d’insectes. La généralisation des haies de thuyas dans les jardins est certainement une des causes majeures de la raréfaction de la diversité spécifique en zone péri-urbaine (avec les gazons ras monospécifiques et les épicéas de noël replantés d’année en année comme arbres isolés).
Le mieux est de prendre les devants et de remplacer les haies de thuyas par des haies de charme, d’aubépine, de genêts, de prunellier et bien d’autres encore.

