Les charançons des maisons sont de plusieurs types mais ce sont surtout leurs larves qui peuvent porter préjudice. La suppression des adultes passe par une simple récolte manuelle.
Certaines espèces (Charançon du riz, Charançon du blé), à l’allure de petits vers blancs, vivent dans les denrées alimentaires (riz, haricots, etc.) et se rencontrent donc plutôt dans les cuisines. Dans ce cas, une inspection minutieuse est utile. Les aliments infestés peuvent être placés au congélateur plusieurs jours (ce qui tue les insectes) ou simplement éliminés. Vérifiez également les graines pour oiseaux (si vous en avez ou si vous nourrissez ceux du jardin…), car elles ne sont pas traitées, ou peu, et sont souvent le quartier général des charançons !
Il existe également des charançons dont les larves sont xylophages (mangeuses de bois) et que l’on rencontre parfois dans les maisons. Mais ils se rencontrent moins souvent car l’un d’entre eux recherche les poutres de pin fraîchement coupé, ce qui est rare dans une maison. Une autre espèce recherche le bois très humide, voire pourrissant, pour y pondre. Les poutres des salles de bains humides sont à surveiller, par exemple. Si vous en trouvez, une déshumidification des lieux est nécessaire…
Agissez avec méthode si l’infestation est importante, ne laissez rien au hasard, enfermez toutes les denrées (après inspection) dans des contenants étanches, aspirez, etc. Cependant, pour les adultes, la récolte manuelle reste très efficace et permet d’éviter qu’ils n’aillent pondre. Peut-être d’ailleurs ne s’agit-il que d’insectes arrivés de l’extérieur et qui ne survivront pas chez vous ?

