Il existe différents groupes d’insectes chez lesquels on observe des migrations : Coléoptères (certaines coccinelles par exemple), Hémiptères (certains pucerons par exemple), Orthoptères (le meilleur exemple est le célèbre Criquet migrateur, qui peut faire beaucoup de ravages en Afrique), Libellules (plusieurs espèces sont plus ou moins migratrices), Papillons (de nombreux papillons de jour comme de nuit ont un comportement migrateurs)…
Comme chez les oiseaux, tous ces insectes migrent grâce au vol.
Chez les papillons, l’exemple le plus connu est le Monarque en Amérique du Nord. Mais en Europe il est également possible d’observer des vols migratoires de papillons. Prenons l’exemple du Vulcain. Au début du printemps, la végétation se dessèche en Afrique du Nord. Les Vulcains qui émergent à cette période de l’année entreprennent alors un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres vers le nord de l’Europe où ils trouveront de bonnes conditions de reproduction et de survie pour leur descendance (orties fraîches). Des centaines de papillons quittent ainsi le Maroc ou l’Algérie, longent les côtes espagnoles ou portugaises, puis les côtes françaises ou remontent la vallée du Rhône pour se diriger vers la Grande-Bretagne, la Belgique, la Scandinavie.
Les côtes ou les fleuves sont de très bons repères pour les migrations des papillons. Lorsqu’un papillon est en migration, il vole rapidement à environ deux à trois mètres du sol, dans une direction fixe, sans être intéressé par les fleurs. Il semble qu’ils se repèrent également grâce au soleil (ou à l’aide d’un radar magnétique pour les papillons de nuit).
À la fin de l’été, de très nombreux Vulcains repartent vers l’Afrique et il est alors possible d’assister à d’importants passages (plusieurs milliers d’individus en deux ou trois heures). Ces migrations font l’objet d’un suivi national comme il en existe pour les oiseaux.
Mais tous les papillons ne migrent pas en masse comme le Vulcain et tous ne repartent pas vers le sud en automne (exemple du papillon Sphinx à tête de mort).

