Comment les lombrics participent à la décomposition du sol?

Thèmes :

Les lombrics communément appelés « vers de terre », appartiennent au groupe des Annélides (corps fait d’anneaux). Ils ne participent pas simplement à la décomposition du sol, leurs actions sont nombreuses et parfois complexes. Voici quelques exemples :

Action sur les caractéristiques physiques du sol

Les lombrics, sont parmi les plus « gros » organismes de la faune des invertébrés du sol. Ils peuvent être très nombreux avec en moyenne 200 individus par mètre carré de prairie. Dans un hectare de prairie, il y a donc plus de 2 000 000 de lombrics, ce qui représente un poids de plus d’une tonne. Tous ces vers et leurs galeries souterraines « labourent » des tonnes de terre. Cela permet au sol de se mélanger, de s’aérer et de s’humidifier plus rapidement.
De plus, ils s’enfoncent jusqu’à 2 ou 3 mètres de profondeur et remontent en surface entre 25 et 60 tonnes (jusqu’à 200 t !) de sol sous forme de déjections par hectare et par an.

Action sur les caractéristiques chimiques du sol

En passant au travers de leur corps, la terre et les feuilles mortes qu’ils mangent et qu’ils rejettent ensuite sous forme de déjections (ou crottes) deviennent plus riches et accélèrent l’activité biologique du sol. Ces déjections sont en effet mangées par les bactéries et d’autres petits organismes du sol. On dit qu’ils contribuent à la formation de l’humus qui est la couche supérieure du sol riche en éléments nutritifs pour les racines des plantes.

Recyclage des végétaux morts

Les feuilles et d’autres végétaux morts sont, grâce aux vers de terre qui les mangent, réduits en de minuscules éléments qui sont ensuite eux-mêmes mangés par d’autres organismes plus petits pour qu’enfin les racines des plantes puissent les assimiler.

Action sur la fertilité des sols

Toutes ses actions contribuent à la fertilité des sols, c’est-à-dire au fait que les sols soient meilleurs pour les plantes. De nombreuses expériences ont montré que lorsqu’il y a des vers de terre, les plantes poussent bien mieux.