Les insectes possèdent deux types d’« yeux » différents.
Les ocelles sont des yeux très simples et qui ne servent qu’à détecter les variations de lumière. Ils sont généralement 3 et placés sur le haut de la tête.
Les yeux dits « composés » sont généralement constitués d’une multitude de petits yeux simples (ommatidies) collés les uns aux autres. Ces ommatidies sont parfois peu nombreuses, mais atteignent 4 000 chez la mouche domestique et même jusqu’à 30 000 chez certaines libellules !
Ces yeux composés permettent aux insectes de percevoir les formes, les mouvements et les couleurs. Chaque ommatidie reçoit une image et l’image ainsi est une mosaïque.
La perception des couleurs est très variable, mais on sait que certains insectes, comme l’Abeille domestique ou les papillons Sphinx, ne voient pas le rouge alors qu’ils arrivent à voir dans l’ultra-violet, ce que les hommes ne peuvent pas faire. Mais il y a de nombreuses variations dans la perception des couleurs, entre espèces et même, au sein d’une même espèce, en fonction du stade de développement. Certains insectes sont attirés par le jaune, d’autres par le blanc, d’autres par le rouge, etc.
À lire dans le Glossaire progressif d’entomologie : http://www.insectes.xyz/glossaire.htm#Oeil
À lire : Les fleurs parlent aux insectes, par Vincent Albouy, illustrations de Jean-Louis Verdier, Insectes n°133, 2004(2).

